Environnement, Ecologie

  • ORIGINAL ET RECYCLABLE

    Envie d'un sapin de Noël pas comme les autres ? Envie de faire une bonne action ? Alors j'ai THE solution : le premier sapin de Noël 100 % recyclé, recyclable et réutilisable ! Une idée proposée par Fabrice Peltier sur son site, la "Designpack Gallery". À première vue, il ne s'agit que d'un emballage en carton brun 100 % recyclé, mais attention, les apparences sont parfois trompeuses... Et en effet puisque cette caisse non seulement contient en réalité 43 bouteilles en plastique récupérées, un mât et un pied eux aussi en carton 100 % recyclé, mais fait aussi partie du kit puisqu'elle devient elle-même le support qui sert à monter le sapin.
    Quant à le construire, c'est un jeu d'enfants ! Il est d'ailleurs vivement recommandé de le faire avec eux !
    Après les fêtes de fin d'année, vous pourrez soit conserver ce sapin pour l'année suivante, puisqu'il ne perd ni ses épines ni sa couleur éclatante ; soit le démonter et déposer ses constituants dans les bacs de tri sélectif, puisqu'il est 100 % recyclable…
    Le prix de ce sapin de Noël pas comme les autres est de 69 euros. Il s'agit du prix moyen d'un sapin naturel de taille identique, coupé pour l'occasion. Pour chaque achat, la Designpack Gallery s'est engagée à reverser 2 euros au WWF qui utilisera cet argent pour replanter des arbres et entretenir les forêts…

    sapin-recyclable.jpg

    sapin3.jpg

    En vente exclusivement à la Designpack Gallery et par correspondance.
    Expédition sur toute la France par Colissimo suivi : 25 euros
    ainsi que dans les pays de l'Union Européenne : 40 euros

    Photos extraites du site : www.designpackgallery.fr

  • POUBELLE LA VIE !

    Mon coup de coeur du jour va assurément à la créatrice suisse Nina Raeber, qui a eu l'idée un peu folle d'utiliser d'anciens sacs d'aliments pour poissons récupérés dans des piscicultures cambodgiennes pour créer sa collection. Baptisée Coll. Part., et éditée par la coopérative Equité (spécialisée dans l'édition et la diffusion de produits issus du commerce équitable), cette collection de sacs, porte-monnaie et autres accessoires colorés et ludiques, est fabriquée au Cambodge dans des ateliers de couture qui offrent les conditions de travail requises par les critères du commerce équitable, une grande qualité de finitions et des projets de développement social. L'un des ateliers soutient, forme et emploie des femmes en situation difficile et scolarise leurs enfants, tandis que l'autre emploie des personnes victimes de mines anti personnel ou de la polio. Un superbe projet, à la fois humain et porteur d'une empreinte écologique forte, puisque cette collection est entièrement réalisée à partir de sacs recyclés, sans générer de déchets !
     
    feb5b0b4b818daab2a585c3e0cc00607.jpg
    Objet multifonction, la corbeille Bin peut être aussi bien utilisée comme poubelle, que comme cache-pot, corbeille à papier ou à maquillage... Grâce à ses bords repliables, on peut même la transformer en vide-poches ! Comme elle est réalisée artisanalement à partir de sacs recyclés, chaque Bin est unique. On peut choisir une couleur dans la gamme de coloris proposés,  mais en revanche les motifs sont totalement aléatoires. A 15 euros l'exemplaire, cet objet est à la fois beau, durable et original en termes de design, a de beaux jours devant lui !
    492fdf06c50a9c92932df33f591c1888.jpg
     Photos : Made in Design

  • DODO 100% BIO !

    Pour les chambres de mes enfants, j'ai fait le choix de matelas bio... Après de nombreuses recherches et autant d'hésitations, mon mari et moi avons opté pour un matelas en coton bio de type futon pour le lit à barreaux de notre fils et pour un matelas bio latex et coco pour le lit de notre grande. Certes, ils sont plus chers à l'achat que des modèles lambdas, mais nous avons, et de loin, préféré les faire dormir sur des matelas utilisants des composants naturels  et qui plus est non allergéniques. Je ne sais pas s'il faut y voir un lien de cause à effet mais depuis, je peux vous assurer qu'ils dorment comme des anges !

    c6a210e7b7a4e62f25d9839ec4481917.jpg

     Photo : Futaine

    Le matelas "futon" choisi pour Monsieur Artus a été acheté, tout comme son oreiller et son protège-matelas, sur le site Futaine (www.futaine.com). A la fois ferme et moelleux, il compte pas moins de 5 couches de coton naturel bio certifié et cardé 1 kg/m2 et son enveloppe est en toile des Vosges écrue. Comptez 149 euros pour un 60x120 cm. Ce que je trouve très pratique à l'usage, c'est qu'on peut l'emmener partout car, comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, il y a une attache et une poignée qui permettent de le plier en deux et de l'emporter avec soi. A noter pour les parents intéressés : Futaine propose un "Ensemble Nuits câlines" comprenant un matelas 60x120 + une couette 75x120 + un oreiller 30x60 + un protège matelas 60x120 pour 248 euros (au lieu de 260).

     

    757fff6176077fdc81a1dd8a2e433b04.jpg

     Photo : Matelas Bio

    Pour Miss Eireen, la difficulté supplémentaire venait de la taille du matelas recherché : 70x150 cm. C'est un peu grâce/à cause de ça que nous avons jeté notre dévolu sur ce modèle de la marque Naturalmat proposé par Matelas Bio (www.matelasbio.com). Ce dernier se compose d'un noyau souple en latex naturel intercalé entre deux couches de fibres de coco biologiques. Le tout est enveloppé dans de la laine d'agneau puis recouvert d'une housse en coton biologique. Comptez 209 euros pour un 60x120 mais sachez que parfois, comme ce fut notre cas, vous pouvez trouver des modèles soldés !